La marche sur le feu

Braises de Marche sur le feu à Sahurs en normandie (76)

Agenda

La prochaine Marche sur le feu aura lieu le 29 et 30 Septembre 2018 à Marchairuz (Suisse).

Renseignements & réservations

Cliquez-ici pour vous inscrire

Quand nous parlons de marche sur le feu, les gens sont toujours interloqués…

« Non, vous ne marchez pas vraiment sur le feu!?…. »

« C’est INCROYABLE! Et ça ne brûle pas? »

« Vous mettez quelque chose sur vos pieds? »

et j’en passe des questions de cet ordre, mais cela se termine toujours par la même question:

« Mais POURQUOI, vous faites cela, et qu’est-ce que ça vous donne ?»

Oui pourquoi tenter cette expérience, il faut être un peu fou, sans doute, mais non, je ne le pense pas.

Voici donc mon expérience:

Tout d’abord, je suis curieux. Ce qui est incroyable pour certains et pas pour d’autres m’attire.

En plus qui me fera vivre cette expérience? C’est mon beau-frère…on reste dans la famille et je ne pense pas qu’il m’en veuille…

Bernard Sembeilles

Peut être l’avez vu sur France5/Arte en juin 2004 à l’émission « Psychologie » accompagnant l’équipe ‘France5’ et ‘Psychologies Magazine’ pour une « marche sur le feu » sur les quais de la seine à Paris !

Bernard est formé coach, psychothérapeute, a suivi les enseignements PNL, analyse transactionnelle, coaching de groupe, cohésion d’équipes et d’entreprise. Il accompagne et anime des sessions de coaching, des formations et des séminaires pour entreprises et particuliers en développement personnel, intelligence émotionnelle et management.

Depuis les vingt dernières années, il intervient pour différents types de missions auprès d’entreprises telles que Framatome, Sanofi-aventis, Eurotunnel, Crédit Agricole, Thomson, Macif, Ugine, Axime, Inforama, Laboratoires analyses, Hopîtaux, Sat-Control, Smart Automobiles, Siadep, Afpad, CCI, IAE, Conseil General, April, Smat transport, Philips, Snecma, France 5, Psychologies Magazine,…

Ensuite et c’est ici que tout devient important…c’est l’Expérience…accepter de vivre quelque chose d’exceptionnel, encadré comme il se doit, en sécurité, et surtout entouré de nombreuses personnes qui comme moi vont Oser…

Voici donc deux mots qui motivent (ou non…) expérience (et non épreuve) et audace.

Une question qui nous est rarement posée mais qui me paraît essentielle pour cette après midi, c’est « pour qui vous faites cela? » c’est pour soi, pas pour épater son voisin, son collègue, ses amis parce que si c’est pour ça, il faut vraiment être fou!

En plus c’est pas eux qui vont marcher sur le feu, c’est vous! Ils ne seront sans doute pas là pour le voir, les photos que vous leur montrerez (eh oui on est quand même fier!…)auront sans doute été truquées….

Alors Pourquoi?

Pour certains c’est un défi physique…je suis capable de…

Pour d’autres une super après midi avec des potes à rigoler, qui se termine par un barbecue géant…(on mange tous ensemble….repas froid bien sûr).

Certains ne savent pas vraiment pourquoi.

Et il y a ceux qui se disent que s’ils sont capables de franchir cette peur…ils seront plus à l’aise pour affronter leurs peurs quotidiennes….

On a tous une bonne raison de faire cette expérience, consciente et surtout inconsciente.

Il y a même ceux qui au passage (c’est le cas de le dire…le Pas Sage) abandonnent beaucoup de choses dans le feu…pour renaître de ces cendres…..tel le phoenix!

Comment ça marche?

Sûr Bernard nous y prépare toute l’après midi ( c’est là qu’on rigole bien)

« vous marcherez sur le feu,quand vous serez aussi chaud que lui » nous assène-t-il!

Mais il y a autre chose… le groupe, son énergie… et cette force qui nous habite…on la découvre, c’est elle qui fait tout…les exercices préparatoires nous en font progressivement prendre conscience.

Ca fait mal ?

Non même pas mal…y en a même (presque tous) qui passent plusieurs fois…seul pour commencer puis par deux ou trois…sans courir naturellement.

Et Après?

D’abord super Joyeux, Heureux, Euphoriques…On l’a fait et TOUS sans exception! Le groupe est soudé heureux.

Pour soi…j’ai fait un acte concret et mon subconscient a enregistré cet acte….désormais je Peux le faire….YES!!!!!

Agenda

La prochaine Marche sur le feu aura lieu le 12 et 13 Mai 2018 à Sahurs (76).

Renseignements & réservations

3 commentaires pour “La marche sur le feu

  1. ROMON

    Un week end inoubliable , j’ai d’ailleurs toujours en tête ce passage sur le feu et je me le remémore quand je manque de confiance en moi ou que je doute de moi
    Cela s’est fait de manière si naturelle et avec une belle préparation.
    Merci à didier , bernard et sébastien et merci au groupe pour sa bienveillance.
    Je recommande fortement cette expérience.

  2. Carine FOURNEAUX

    Magnifique week-end. Une expérience incroyable qui nous pousse à aller au-delà de nos limites. On en ressort transformé. Mille mercis à Bernard, Didier et Sébastien nos chamans et au groupe pour cette énergie collective.

  3. Eloy Cécile

    Je ne sais pas si il faut trop en dévoiler sur ce week-end de stage ou l’on a et ou vous irez peut-être, marcher sur le feu. Bien sûr il ya ce moment crucial où vous serez devant le chemin de braises et où vous le traverserez en ayant mis dedans tout ce que vous aurez voulu… Ce week-end de stage est encore plus profond que ça car vous êtes là “ici et maintenant” uni vers et dans le chemin. Il y a l’avant avec toute la préparation et les rencontres avec soi et avec les autres. Il y a la cohésion de groupe et toute la bienveillance et l’empathie… Il y a ces vagues d’émotions que l’on traverse aussi seul et tous ensemble avant, pendant et après le feu accompagnés par nos guides, nos 3 chamanes qui se complètent si bien. Il y a le dépassement de ses limites et l’exploration profonde de soi pendant et après… Il ne faut pas trop en dire, il faut juste le moment venu y aller et vivre l’aventure… Merci à Didier, Bernard et Sébastien pour nous avoir emmenés et nous avoir ouvert ce passage! L’aventure est merveilleuse! Merci à tout le groupe et vive nous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.